Pourquoi est-il nécessaire de vider le cache
Le cache est un espace de stockage intermédiaire des informations sur ton appareil. Le jeu reçoit les données du cache sans délai ni recalcul. Il est donc plus facile de récupérer des informations du cache que de demander des données au serveur. Cela aide le jeu à charger les éléments répétés et à améliorer les performances de l'application.
Par exemple, en allant sur la Carte du monde, puis en revenant sur l'écran de la Ville, les textures des bâtiments sont chargées. Ces textures sont déjà dans le cache et le jeu n'a donc pas à accéder au serveur à chaque fois pour les obtenir.
Stocker de tels éléments diminue les risques que nous avons décrits dans l'article intitulé « Problèmes de connexion au serveur du jeu ».
Le cache reçoit des informations du jeu mais aussi de ton téléphone, de ton ordinateur et de plug-ins qui chargent les données pour les paiements et la synchronisation (Google Play, l'App Store et Facebook). Nous ne pouvons affecter ces processus d'aucune manière car ils surviennent sur des serveurs externes.
Comment fonctionne le cache
Stocker des éléments du jeu dans le cache accélère les performances de l'application, mais peut parfois causer des problèmes en raison de la façon dont le jeu interagit avec le cache.
- Pendant le lancement du jeu, les informations fréquemment utilisées sont téléchargées dans le cache.
- Lorsque tu fais quelque chose en jeu, l'application recherche d'abord les données nécessaires dans le cache. Si ces données se trouvent dans le cache, l'application les récupère, et tu peux voir le résultat de ton action à l'écran.
- Si les données nécessaires ne se trouvent pas dans le cache, la requête est envoyée aux serveurs.
Des problèmes peuvent survenir lorsque le jeu accède au cache.
- Certaines données peuvent être perdues lors du processus de transfert. Cela n'affecte pas le lancement de l'application, mais le cache reçoit des informations incomplètes ou corrompues.
- Le serveur peut mettre à jour les données qui ont déjà été téléchargées dans le cache. Cela se produit principalement lorsque le jeu est mis à jour.
Dans ces cas, l'application accède au cache, mais trouve des données qui ne correspondent pas aux informations stockées sur le serveur. Le jeu récupère ces données et essaie de les utiliser, mais ne parvient pas à comprendre ce que tu tentes d'accomplir. Des erreurs et des distorsions virtuelles surviennent alors.
Pourquoi nous recommandons de vider le cache
Il est possible de localiser les données perdues par le cache qui sont à l'origine des problèmes, mais cela ralentirait considérablement le jeu. Aussi, si tu rencontres une erreur, essaie de vider le cache.
La version Web de Vikings: War of Clans est entièrement téléchargée dans le cache du navigateur. Si tu remarques un bogue ou si tu es expulsé du jeu, cela est probablement le résultat de problèmes liés au transfert des informations.
Lorsque tu vides le cache, tu donnes au serveur l'ordre de charger de nouveau toutes les données nécessaires. Il est préférable de vider le cache plusieurs fois de suite pour s'assurer que rien ne soit perdu.